mercredi 23 juillet 2014

Un malheur de source rivale

Irrité par le troisième malheur, Satan est maintenant déterminé à faire souffrir l'humanité par un malheur de sa propre invention. Le voici : " Malheur à la terre et à la mer, car le Diable est descendu vers vous, ayant une grande colère, sachant qu'il a une courte période de temps." (Révélation 12 :12 b).

L'expulsion de Satan hors du ciel est vraiment un malheur pour la terre physique, que ruinent des hommes égoïstes soumis à sa domination 

( Deutéronome 32 : 5). Plus encore, la règle d'action de Satan, 'dominer ou détruire', est cause de malheur pour la terre symbolique, c'est-à-dire la structure de la société humaine, et aussi pour la mer symbolique, autrement dit la masse houleuse de l'humanité. Au cours des deux guerres mondiales, le courroux de Satan s'est reflété dans celui des nations qui lui sont assujetties, et de semblables explosions de rage démoniaque se voient encore aujourd'hui, mais bien pour bien longtemps (Marc 13 : 7 , 8). Toutefois, aussi terribles que puissent être les moyens employés par le Diable, ils ne seront jamais comparables aux conséquences désastreuses que le troisième malheur, suscité par le Royaume de Dieu, aura sur l'organisation visible de Satan.

Depuis l'expulsion désastreuse de Satan, les frères du Christ encore sur la terre ont eu à supporter l'ardeur de sa colère. Jean rapporte : "Or, quand le dragon a vu qu'il était précipité sur la terre, il a persécuté la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. Mais les deux ailes du grand aigle ont été données à la femme pour s'envoler au désert, en son lieu ; c'est là qu'elle est nourrie pendant un temps, et des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent." - Révélation 12 : 13, 14.

Ici la vision reprend l'idée présentée au verset 6 et selon laquelle après la naissance de son enfant, la femme s'enfuit dans le désert, loin du dragon. Nous pouvons peut-être nous demander comment le dragon peut persécuter la femme, puisque celle-ci est dans le ciel et que le dragon a maintenant été précipité sur la terre. Rappelons-nous que la femme a des enfants sur la terre et qu'ils sont sa postérité. La suite de la vision nous apprend que Satan exprime sa fureur à l'égard de la femme en persécutant sa postérité (Révélation 12 : 17). Quoi qu'il arrive à la postérité de la femme sur la terre, c'est à la femme elle-même que cela arrive. Voir Mathieu 25 : 40.) Et le nombre croissant des compagnons de la postérité sur la terre subirait, lui aussi, ces persécutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire