jeudi 24 juillet 2014

Une nouvelle nation


Pendant la Première Guerre mondiale, les frères de Jésus continuèrent fidèlement et dans la mesure du possible à donner le témoignage. Ils le firent en dépit de l'opposition croissante suscitée par Satan et ses acolytes haineux. Finalement, le témoignage public des Etudiants de la Bible cessa de fait (Révélation 11 : 7-10). Ce fut lorsqu'ils vécurent une expérience assez semblable à celle des Israélites en Egypte, qui subirent, eux aussi, une oppression écrasante. Alors Jéhovah les amena rapidement, comme sur des ailes d'aigles, vers un lieu sûr dans le désert du Sinaï (Exode 19 : 1-4). Pareillement, après la pénible persécution des années 1918-1919, Jéhovah délivra ses témoins, qui représentaient sa femme, et les amena à un état spirituel qui leur offrait la même sécurité que le désert pour les Israélites. C'était comme la réponse à leurs prières. - Voir Psaume 55 : 6 - 9.


Dans le désert, Jéhovah fit des Israélites une nation, pourvoyant à leurs besoins spirituels et physiques. De

même, à partir de 1919 Jéhovah fit de la postérité de la femme une nation spirituelle. Il ne faut pas la confondre avec le Royaume messianique qui domine du haut des cieux depuis 1914. Non, cette nouvelle nation se compose plutôt du reste des témoins oints sur la terre qui a été introduit dans un glorieux domaine spirituel en 1919. Recevant désormais "leur ration de vivres en temps voulu", ces chrétiens oints sont affermis en vue de l'oeuvre qui les attend. - Luc 12 : 42 ; Esaïe 66 : 8.

Combien de temps ce répit a-t-il duré pour la postérité de la femme de Dieu? Révélation 12 : 6 dit 1260 jours. Révélation 12 : 14 désigne cette période de temps par l'expression un temps, et des temps, et la moitié temps; en d'autres termes, trois temps et demi. En fait, les deux expressions équivalent à trois ans et demi, lesquels courent, dans l'hémisphère nord, du printemps 1919 à l'automne 1922. Ce fut une période de rétablissement stimulant et de réorganisation pour la classe de Jean, ranimée.

Le dragon ne renonça pas ainsi. "Et le serpent a vomi de sa bouche, après la femme, de l'eau comme un fleuve pour faire qu'elle se noie, engloutie par le fleuve." (Révélation 12 : 15).

Qu'entend-on par " un fleuve d'eau"? (TOB.) Dans l'Antiquité le roi David parla des hommes méchants qui s'opposaient à lui comme de "flots subits de vauriens". ( Psaume 18 : 4, 5, 16, 17.) 

Ce que Satan déclenche maintenant est pareillement une persécution de la main de "vauriens".

Après 1922, Satan a vomi comme un fleuve de persécutions contre les Témoins (Matthieu 24 : 9 - 13).

Cela en vint à inclure des violences physiques, le "tourment par décret", des emprisonnements et même des exécutions par pendaison, fusillade et décapitation (Psaume 94 : 20). Humilié et interdit d'accès direct auprès de la femme céleste de Dieu, Satan s'est mis rageusement à attaquer les membres du reste de sa postérité sur la terre et à les détruire, soit physiquement, soit en les amenant à perdre la faveur divine par un acte d'infidélité. Mais leur détermination s'avéra identique à celle de Job, qui a dit : "Jusqu'à ce que j'expire, je ne me dessaisirai pas de mon intégrité!" - Job 27 : 5.

Ce fleuve de persécutions cruelles a atteint un niveau élevé pendant la Seconde Guerre mondiale. En Europe, quelque dix mille Témoins furent incarcérés dans les camps de concentration nazis où des milliers d'entre eux perdirent la vie. Sous la férule des seigneurs de la guerre qui dominaient sur l'Italie, le Japon, la Corée et Taiwan, les fidèles Témoins ont supporté des cruautés analogues. Même dans les pays dits démocratiques, les Témoins ont été agressés par des groupes de l'Action catholique : enduits de goudron et couverts de plumes, on les a chassés hors des villes. Des assemblées chrétiennes ont été interrompues, et on a expulsé des écoles les enfants des Témoins.

Le soulagement arriva d'une façon inattendue : "Mais la terre est venue au secours de la femme, et la terre a ouvert sa bouche et a englouti le fleuve que le dragon vomissait de sa bouche. Et le dragon s'est courroucé contre la femme et s'en est allé faire la guerre au reste de sa postérité, ceux qui observent les commandements de Dieu et possèdent l'oeuvre consistant à rendre témoignage à Jésus." (Révélation 12 : 16, 17).

"La terre", c'est-à-dire des éléments au sein même du système de Satan, s'est mise à engloutir "le fleuve". Dans les années 40, les Témoins ont remporté des victoires juridiques auprès de la Cour suprême des Etats-Unis et des dirigeants d'autres pays, victoires en faveur de la liberté de culte. Finalement, les nations alliées ont englouti le monstre nazi-fasciste, au soulagement des Témoins qui avaient souffert sous ces dictatures cruelles. Mais les persécutions ne s'arrêtèrent pas tout à fait, car la rage du dragon est demeurée vivace jusqu'à aujourd'hui et il continue de faire la guerre à ceux qui "possèdent l'oeuvre consistant à rendre témoignage à Jésus". Dans de nombreux pays, de fidèles Témoins sont toujours emprisonnés, et certains meurent encore à cause de leur intégrité. Mais dans quelques-uns de ces pays, les autorités relâchent de temps à autre leur pression, et les Témoins jouissent d'une grande mesure de liberté*. Ainsi, conformément à la prophétie, la terre continue d'engloutir le fleuve qu'est la persécution.

De cette façon, la terre a apporté un soulagement qui a permis d'étendre l'oeuvre de Dieu dans plus de 200 pays, et de rassembler plus de trois millions de fidèles prédicateurs de la Bonne Nouvelle. En compagnie de ceux qui restent de la postérité de la femme, une grande foule internationale de nouveaux croyants observent les commandements de Dieu en se séparant du monde, en ayant une haute moralité, en aimant les frères et en rendant témoignage au Royaume messianique. Leur intégrité est une réponse au défi de Satan qui discrédite Dieu et elle sonne le glas pour Satan et son système de choses. - Proverbes 27 : 11. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire