mardi 21 avril 2015

"LE PAS DES MENDIANTS FERA TREMBLER LA TERRE"

(Une phrase de Bernanos)

Le pas des mendiants fera trembler la terre." En 1990, nous posions la question : "Aurons-nous, un jour, des boat people qui s'efforceront de traverser la Méditerranée? Enverrons-nous alors la Royale pour les repêcher ou pour les refouler?(1)".

 "La Méditerranée, c'est la route la plus mortelle du monde", a déclaré un représentant du HCR (2).

                                                        Endiguer et organiser la migration

"L'Italie porte un fardeau énorme pour l'Europe...Cela ne va plus", déclarent les autorités italiennes.

Par ailleurs, après le bombardement d'une école d'Alep, Andréa Riccardi de la Communauté de Sant'Egidio lance un appel : "Il faut mettre en place des couloirs humanitaires pour les civils et imposer la paix au nom de ceux qui souffrent." C'est ainsi que l'on pourra peut-être tarir les migrations à leurs sources. (1) Ouest-France, 7-8 avril 1990
                                            (2) Haut-Commissariat aux Réfugiés de l'Onu.



Voilà plus de trois mille ans le prophète Daniel écrivait sous inspiration divine : "Et durant ce temps-là se lèvera Michel, le grand prince, qui défend les fils de ton peuple.(les vrais chrétiens témoins de Jéhovah et de Jésus Christ). Et, à coup sûr, il surviendra un temps de détresse tel qu'il n'en est pas survenu depuis qu'il existe une nation jusqu'à ce temps-là. Et durant ce temps-là, ton peuple échappera, quiconque sera trouvé inscrit dans le livre de vie. (Daniel 12 : 1).

Plus près de nous, l'Apôtre Paul écrivait aux Romains : " Aussi es-tu inexcusable, ô homme, qui que tu sois, si tu juges; car sur le point où tu juges autrui, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu pratiques les mêmes choses. Or nous savons que le jugement de Dieu est, selon la Vérité, contre ceux qui pratiquent de telles choses. Et te figures-tu, ô homme, alors que tu juges ceux qui pratiquent de telles choses, mais qui les fais toi-même, que toi, tu échapperas au jugement de Dieu? Ou bien méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, parce que tu ne sais pas que la bonté de Dieu veut te mener à la repentance ? Mais, selon ta dureté et selon ton cœur sans repentance, tu amasses pour toi du courroux, au jour du courroux et de la révélation du juste jugement de Dieu. Et il rendra à chacun selon ses œuvres : la vie éternelle à ceux qui, par de l'endurance dans une oeuvre qui est bonne, cherchent gloire, honneur et incorruptibilité; tandis que pour ceux qui ont un esprit de controverse et qui désobéissent à la vérité, mais obéissent à l'injustice, il y aura courroux et colère, tribulation et détresse, sur toute âme d'homme qui fait le mal, du Juif d'abord et aussi du Grec; mais gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au Juif d'abord et aussi au Grec.
                                                                                                     Car il n'y a pas de partialité chez Dieu.
Ainsi, tous ceux qui ont péché sans loi périront aussi sans loi; mais tous ceux qui ont péché sous [la] loi seront jugés par [la] loi. Car ce ne sont pas les auditeurs de [la] loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui pratiquent [la] loi qui seront déclarés justes. En effet, quand les gens des nations qui n'ont pas de loi pratiquent naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n'ayant pas de loi, sont pour eu-mêmes une loi. Ce sont eux précisément qui montrent que la substance de la loi est écrite dans leur cœur, tandis que leur conscience rend en même temps témoignage et qu'ils sont, entre leurs propres pensées, accusés ou aussi excusés. Cela aura lieu au jour où, selon la bonne nouvelle que j'annonce, Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains.Or, si tu es Juif de nom et te reposes sur [la] loi et tires orgueil de [ton] Dieu, et que tu connaisses sa volonté et approuves les choses qui sont excellentes, étant instruit oralement dans la Loi; et que tu sois persuadé d'être [le] guide des aveugles, [la] lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, [le] censeur des gens déraisonnables, [l']enseignant des tout-petits, possédant dans la Loi l'armature de la connaissance et de la vérité...toi donc,celui qui enseigne autrui, tu ne t'enseignes pas toi-même ? Toi, qui prêche : "Ne vole pas", tu voles? Toi, celui qui dit : "Ne commets pas d'adultère", tu commets l'adultère? Toi, celui qui manifeste son horreur des idoles, tu pilles les temples? Toi qui tires orgueil de [la]loi, tu déshonores Dieu en transgressant la Loi? Car "le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les nations"; comme cela est écrit.
                                           La circoncision, en effet, n'est utile que si tu pratiques [la] loi; mais si tu es transgresseur de [la] loi ta circoncision est devenue incirconcision. Si donc un incirconcis garde les justes exigences de la Loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée comme circoncision? Et l'incirconcis qui est tel de nature te jugera en exécutant la Loi, toi qui, avec son code écrit et la circoncision, es transgresseur de [la] loi. Car n'est pas Juif celui qui l'est au-dehors,et n'est pas circoncision celle qui l'est au-dehors dans la chair. Mais est Juif celui qui l'est au-dedans, et [sa] circoncision, c'est celle du coeur par [l'] esprit, et non par un code écrit.
            La louange de celui-là vient non des hommes, mais de Dieu.(Romains 2 : 1-29).

"Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu'ils seront rassasiés." (Matthieu 5 : 6).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire