lundi 6 octobre 2014

LOUEZ JAH POUR SES JUGEMENTS !

Babylone la Grande n'est plus !

      Quelle joyeuse nouvelle, en vérité ! Rien d'étonnant à ce que Jean entende des exclamations de joie et des louanges dans le ciel. "Après ces choses, j'ai entendu comme une voix forte d'une grande foule dans le ciel. Ils ont dit : 'Alléluia *! Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu, parce que ses jugements sont vrais et justes. Car il a exécuté un jugement sur la grande prostituée qui corrompait la terre par sa fornication, et il a vengé de sa main à elle le sang de ses esclaves.' Et aussitôt ils ont dit une seconde fois: 'Alléluia*! Et sa fumée continue de monter à tout jamais.'" - Révélation 19: 1-3.

       Alléluia! Ce mot signifie "Louez Jah !" étant la forme abrégée du nom divin Jéhovah. Voilà qui nous rappelle l'exhortation suivante du Psalmiste : "Toute chose qui respire - qu'elle loue Jah ! Louez Jah !" (Psaume 150:6). Qu'à ce stade de la Révélation Jean entende le chœur céleste, exultant de joie, chanter deux fois "Alléluia !", cela démontre la continuité de la révélation divine de la vérité. Le Dieu des Écritures grecques chrétiennes est le même que le Dieu des Écritures hébraïques, et Jéhovah est son nom. Le Dieu qui a causé la chute de l'antique Babylone a maintenant jugé et détruit Babylone la Grande. A lui soit la gloire pour ce haut fait ! La puissance qui a provoqué sa chute est la sienne, et non celle des nations dont il s'est servi pour amener sur elle la désolation. C'est à Jéhovah seul que nous devons le salut. - Esaïe 12:2; Révélation 4:11; 7:10,12.
        Pourquoi la grande prostituée mérite-t-elle vraiment ce jugement ? Selon la loi que Jéhovah donna à Noé, et par son intermédiaire à toute l'humanité, l'effusion gratuite de sang est sanctionnée par la peine de mort. Cela fut répété dans la Loi divine donnée à Israël (Genèse 9:6; Nombres 35:20,21). De plus, sous la Loi mosaïque, tant l'adultère physique que spirituel entraînaient la mort (Lévitique 20:10; Deutéronome 13: 1-5). Pendant des milliers d'années, Babylone la Grande a répandu le sang; c'est aussi une grande fornicatrice. Par exemple, la règle de l'Eglise catholique romaine interdisant aux prêtres de se marier e a conduit beaucoup à se livrer à des pratiques sexuelles honteuses, et aujourd'hui, un certain nombre d'entre eux sont atteints par le SIDA ( 1 Corinthiens 6:9,10; 1 Timothée 4:1-3). Quant à ses péchés majeurs, ceux qui "seront amoncelés jusqu'aux ciel", ce sont ses actes choquants de fornication spirituelle, qu'elle à commis en enseignant des mensonges et en s'alliant aux hommes politiques corrompus (Révélation 18:5). Puisque le châtiment s'est finalement abattu sur elle, la multitude céleste répète maintenant un deuxième alléluia.

        "Épître à Sodome et Gomorrhe"

sous ce titre, le Daily Télégraphe de Londres du 12 novembre 1987 rendait compte d'une motion        présentée devant le synode général de l'Eglise anglicane. La motion proposait l'expulsion des "chrétiens" homosexuels de l'Eglise.
     Le rédacteur, Godfrey Barker, a déclaré: "Hier, l'archevêque de Cantorbéry déclara avec pessimisme : 'Si saint Paul devait adresser une épître à l'Eglise anglicane, quel genre de lettre pourrait-il bien écrire?' " M. Barker lui-même faisait ce commentaire: "Une épître à Sodome et Gomorrhe, voilà la réponse", et d'ajouter : "Le Dr Runcie [l'archevêque] pense que cette épître ressemblerait au chapitre premier de la lettre aux Romains."
Le rédacteur citait les paroles de Paul en Romains 1:26-32 : "Dieu a livrés a des passions honteuses. (...) Les hommes commettent des actions honteuses les uns avec les autres (...). Ils connaissent bien le jugement de Dieu : ceux qui se conduisent de cette manière méritent la mort. Pourtant, ils continuent à commette de telles actions et, de plus, ils approuvent ceux qui les commettent aussi." Il concluait : "Saint Paul n'avait que le souci des ouailles, mais le problème du Dr Runcie, ce sont des hommes d'Eglise."
Pourquoi l'archevêque se trouve-t-il confronté à u tel problème? Le Daily Mail de Londres du 22 octobre 1987 publiait en gros titre: "'Un ecclésiastique sur trois est homosexuel.' (...) Une campagne pour l'expulsion des homosexuels 'causerait la perte de l'Eglise anglicane'." Les articles rapportaient les propos suivants de l’ecclésiaste qui est secrétaire général du Mouvement chrétien des lesbiennes et des homosexuels : "Si cette motion passait, ce serait le naufrage de l'Eglise, et l'archevêque de Cantorbéry le sait bien. Nous pensons qu'en moyenne 30 à 40% des membres du clergé de l'Eglise anglicane sont homosexuels. Et ce sont eux qui œuvrent le plus au ministère de l'Eglise." Le nombre croissant des pratiquants est probablement dû en partie au dégoût que soulève ce ministère où foisonnent les homosexuels.
Quelle décision a été prise par le Synode de l'Eglise? Une majorité écrasante de 388 membres (95% du clergé) a voté en faveur d'une motion atténuée. A ce sujet, l'Economist du 14 novembre 1987 rapportait : "L'Eglise anglicane est opposée aux pratiques homosexuelles, mais de façon nuancée. Le Synode général, le parlement de l'Eglise, a décidé cette semaine, en songeant au clergé homosexuel, que les actes homosexuels, contrairement à la fornication et à l'adultère, ne constituent pas un péché : ils ' n'atteignent tout simplement pas l'idéal', savoir 'que l'acte sexuel implique un engagement total propre aux relations permanentes du mariage'. " Opposant la position prise par l'archevêque de Cantorbéry à la déclaration très nette de l'apôtre Paul en Romains 1:26,27, l'Economist proposait une citation des paroles de Paul au-dessus de cette légende : "Saint Paul savait ce qu'il disait."
Jésus aussi savait ce qu'il disait, et il l'exprima en termes très clairs. Il dit qu'au "Jour du Jugement, ce sera plus supportable pour le pays de Sodome" que pour les chefs religieux qui ont méprisé son message (Matthieu 11:23,24). Jésus employait ici une hyperbole pour montrer que ces chefs religieux, qui rejetaient le Fils de Dieu et son enseignement, étaient encore plus répréhensibles que les Sodomites. Jude 7 déclare que les Sodomites subirent "le châtiment judiciaire du feu éternel", c'est-à-dire la destruction éternelle (Matthieu 25: 41, 46). De quelle sévérité sera alors le jugement des ecclésiastiques soi-disant chrétiens qui, tels des aveugles, ont égaré leurs ouailles aveuglées loin des normes élevées de moralité fixées par le Royaume de Dieu, et les ont entraînées dans les voies permissives et débauchées du présent monde (Matthieu 15:14)! A propos de la fausse religion, Babylone la Grande, une voix lance cette invitation pressante : "Sortez d'elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir une part de ses plaies." - Révélation 18:2,4.
        Telle une ville conquise, Babylone la Grande a été incendiée et sa fumée "continue à monter à tout jamais." Quand une ville est brûlée par des armées victorieuses, la fumée s'élève aussi longtemps que les cendres sont chaudes. Quiconque tenterait de la reconstruire, alors qu'elle fume encore, serait tout simplement brûlé, car le feu couve encore dans les ruines. Parce que la fumée doit s’élever "à tout jamais" de Babylone la Grande en symbole du caractère définitif de son jugement, nul ne pourra jamais rebâtir cette ville inique. La fausse religion a disparu pour toujours. Oui, vraiment : Alléluia ! - Voir Esaïe 34:5,9,10.
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire