mercredi 24 septembre 2014

Le foulage de la cour.

      

Pourquoi interdit-on à Jean de mesurer la cour ? Il nous le dit en ces termes : "Mais quant à la cour qui est à l'extérieur du temple-sanctuaire, jette-la dehors et ne la mesure pas, car elle a été donnée aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante deux mois." (Révélation 11:2). Nous avons noté que la cour intérieure représente la justice des chrétiens engendrés de l'esprit tant qu'ils sont sur la terre. Comme nous le verrons, référence est faite ici aux 42 mois réels qui courent d'octobre 1914 à 1918, quand tous ceux qui se disaient chrétiens ont été sévèrement éprouvés. Allaient-ils respecter les normes de justice de Jéhovah durant ces années de guerre ? La plus part ne le firent pas. En bloc, le clergé de la chrétienté a fait passer le nationalisme avant l'obéissance à la loi divine. Dans les deux camps en guerre, qui se déroulait essentiellement dans la chrétienté, le clergé exhorta les jeunes hommes à prendre les armes. Des millions furent massacrés. Quand vint le jugement qui commença par la maison de Dieu en 1918, les Etats-Unis avaient à leur tour pris part au carnage, et le clergé de la chrétienté tout entière s'était chargé de sang, lequel réclame encore vengeance de la part de Dieu ( 1 Pierre 4:17). Le clergé a été jeté dehors d'une façon permanente, irréversible. - Esaïe 59:1-3,7,8; Jérémie 19:3,4. Que dire du petit groupe d'Etudiants de la Bible ? Allaient-ils être immédiatement "mesurés" en 1914 par rapport à leur attachement aux normes divines ? Non. A l'exemple des prétendus chrétiens de la chrétienté, eux aussi devaient être éprouvés. Ils ont été 'jetés dehors, donnés aux nations' pour être sévèrement mis à l'épreuve et persécutés. Beaucoup d'entre eux ont compris qu'ils ne devaient pas tuer leurs semblables ; toutefois ils ne saisissaient pas encore pleinement la portée de la neutralité chrétienne (Michée 4:3; Jean 17:14,16; 1 Jean 3:15). Sous la pression des nations, certains ont fait des compromissions. Mais comment la ville sainte a-t-elle été foulée aux pieds par ces nations ? De toute évidence, la ville en question ne désigne pas la Jérusalem qui fut détruite quelque 25 ans avant la rédaction de la Révélation. La ville sainte est plutôt la Nouvelle Jérusalem décrite un peu plus loin dans la Révélation, et représentée maintenant sur la terre par le reste des chrétiens oints qui se tient dans la cour intérieure du temple. Avec le temps, ces chrétiens vont, eux aussi, faire partie de la ville sainte. Ainsi, fouler ces chrétiens équivaut à fouler la ville elle-même. - Révélation 21:2, 9-21.

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