mercredi 24 septembre 2014

Les sept tonnerres



   L'ange fort lui-même interrompt Jean qui est en train de l'observer : "Et il [l'ange] a crié à haute voix, comme lorsque rugit un lion. Et quand il a crié, les sept tonnerres ont fait entendre leurs propres voix." (Révélation 10:3). Ce cri puissant n'est pas sans attirer l'attention de Jean; il confirme que Jésus est bien "le Lion qui est de la tribu de Juda". (Révélation 5:5.) Jean doit également savoir qu'il est parfois dit de Jéhovah qu'il 'rugit' lui aussi. C'est en rugissant que Dieu a annoncé prophétiquement le rassemblement de l'Israël spirituel et la venue du "jour de Jéhovah", jour destructeur (Osée 11:10; Joël 3:14,16; Amos 1:2; 3:7,8). Il est donc clair que le cri semblable au rugissement d'un lion poussé par l'ange fort laisse également présager de grands événements pour la mer et la terre.
      Il invite les sept tonnerres à parler.
Jean a déjà entendu des tonnerres qui provenaient du trône même de Jéhovah (Révélation 4:5). Aux jours de David, on parlait parfois du tonnerre comme de "la voix de Jéhovah". (Psaume 29:3.) Durant le ministère terrestre de Jésus, beaucoup ont cru qu'il avait tonné lorsque Jéhovah a proclamé de façon audible qu'il avait pour dessein de glorifier son nom (Jean 12:28,29). Par conséquent, il est logique de penser que les 'voix des sept tonnerres' constituent l'expression, par Jéhovah lui-même, de ses desseins. Le fait qu'il y ait "sept" tonnerres laisse entendre que ce que Jean a entendu est complet.
      Mais écoutez! Une autre retentit. Elle donne un ordre qui doit sembler étrange à Jean : "Or, quand les sept tonnerres ont parlé, j'allais écrire, mais j'ai entendu du ciel une voix qui disait: 'Scelle les choses que les sept tonnerres ont prononcées, et ne les écris pas.' " (Révélation 10:4). Jean devait être impatient d'entendre et de mettre par écrit ces messages tonnants, tout comme de nos jours la classe de Jean a attendu avec impatience que Jéhovah révèle ses desseins, afin de les publier.
        Mais ces révélations ne sont faites qu'au moment fixé par Jéhovah. - Luc 12:42; voir aussi Daniel 12:8,9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire