lundi 11 août 2014

LA RÉVÉLATION et VOUS


Le rassemblement en vue d’Armageddon.


         Jean nous dit: "Et j'ai vu sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête sauvage, et de la bouche du faux prophète, trois paroles inspirées impures qui ressemblaient à des grenouilles. Ce sont, en effet, des paroles inspirées par des démons et qui opèrent des signes, et elles sortent vers les rois de la terre habitée tout entière, afin de les rassembler pour la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant." (Révélation 16:13,14).
Aux jours de Moïse, Jéhovah fit s'abattre une plaie repoussante de grenouilles sur l'Egypte, dominée par Pharaon, si bien que "le pays devint puant". (Exode 8:5-15.) Durant le jour du Seigneur, il se produit également une invasion répugnante comparable à celles des grenouilles, quoique provenant d'une autre source. Elle consiste en "paroles inspirées impures" d'origine satanique, qui symbolisent à l'évidence la propagande visant à manœuvrer tous les chefs humains, "les rois", afin qu'ils s'opposent à Jéhovah Dieu. Satan s'assure ainsi qu'ils ne se laissent pas influencer par le déversement des bols de la colère de Dieu, mais qu'ils sont résolument rangés de son côté lors de "la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant".
       Cette propagande vient du "dragon" (Satan) et de "la bête sauvage",l'organisation politique terrestre de Satan), créatures dont il a été déjà question dans la Révélation. Mais qui est le "faux prophète"? Il n'est un nouveau venu que de par son nom. Précédemment, la Révélation nous a décrit une bête sauvage qui avait deux cornes comme un agneau et qui opérait de grands signes devant la bête sauvage à sept têtes.Cette créature trompeuse agissait comme un prophète pour cette bête sauvage. Elle encourageait le culte de la bête sauvage et a même été jusqu'à dire de faire une image de celle-ci (Révélation 13:11-14).
     Cette bête sauvage qui a deux cornes comme un agneau doit désigner la même chose que le faux prophète mentionné maintenant. La preuve en est que selon la suite de la prophétie, tout comme la bête sauvage symbolique à deux cornes, 'le faux prophète opérait devant [la bête sauvage à sept têtes] les signes par lesquels il égarait ceux qui recevaient la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son image'. - Révélation 19:20.
         En raison de toute la propagande satanique faite dans le monde, les paroles que Jean met maintenant par écrit sont vraiment appropriées: "Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste éveillé et qui garde ses vêtements de dessus, pour qu'il ne marche pas nu et qu'on ne regarde pas sa honte." (Révélation 16:15). Qui vient "comme un voleur?" Jésus lui-même, qui arrive à une heure non précisée en qualité d'Exécuteur au service de Jéhovah (Révélation 3:3; 2 Pierre 3:10). Lorsqu'il était encore sur la terre, Jésus a également comparé sa venue à celle d'un voleur, en disant: "Restez donc aux aguets, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme vient." (Matthieu 24:42, 44 ; Luc 12: 37, 40). Faisant écho à cet avertissement, l'apôtre Paul a dit: "le jour de Jéhovah vient exactement comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront: 'Paix et sécurité!", alors une destruction soudaine doit être tout de suite sur eux." D'ores et déjà, Satan manœuvre les nations pour qu'elles viennent à faire cette proclamation trompeuse: "Paix et sécurité!" - 1 Thessaloniciens 5:2,3.
         Jésus a lui aussi mis en garde ses disciples contre les pressions que le monde imprégné de propagande satanique exercerait sur eux. Voici ses paroles: "Prenez garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne s'alourdissent dans les excès de table, les excès de boisson et les inquiétudes de la vie, et que soudain ce jour-là ne soit tout de suite sur vous comme un piège. (...) Tenez-vous donc éveillés et suppliez et tout temps, pour que vous parveniez à échapper à toutes ces choses qui sont destinées à arriver, et à vous tenir debout devant le Fils de l'homme." (Luc 21:34-36). "Ce jour" est le "grand jour de Dieu le Tout-Puissant". (Révélation 16:14.) Tandis que s'approche "ce jour" où la souveraineté de Jéhovah sera justifiée, il devient plus difficile que jamais de faire face aux inquiétudes de la vie. Les chrétiens doivent donc se montrer vigilants, être sur leurs gardes et rester éveillés jusqu'à ce que ce jour arrive.
        Mais que laisse entendre l'avertissement selon lequel on ferait honte à ceux qui seraient trouvés endormis en leur enlevant leurs "vêtements de dessus"? Dans l'ancien Israël, tout prêtre ou Lévite qui était de garde au temple assumait une lourde responsabilité. Selon des commentateurs juifs, quand l'un d'entre eux était surpris en train de dormir durant son temps de garde, on pouvait lui ôter ses vêtements et les brûler, afin de lui faire honte publiquement.
            En Révélation 16:15, Jésus nous avertit qu'une chose similaire peut arriver de nos jours. Les prêtres et les Lévites préfiguraient les frères oints de Jésus (1 Pierre 2:9). Mais, par extension, la mise en garde de Jésus concerne aussi la grande foule. Les vêtements de dessus en question identifient ceux qui les portent à des témoins chrétiens de Jéhovah. (Voir Révélation 3:18; 7:14.) S'ils laissaient les pressions que le monde de Satan exerce sur eux les faire sombrer dans le sommeil, ou l'inactivité, ils perdraient probablement ces vêtements de dessus en d'autres termes, ils cesseraient d'être identifiés à des chrétiens purs. Cette situation les couvrirait de honte. Ils risqueraient d'aller à un échec complet.
              Il est d'autant plus vital pour les chrétiens de rester éveillés que le verset suivant de la Révélation est près de s'accomplir: Et elles [ les paroles inspirées des démons] les ont rassemblés [les rois ou dirigeants humais] au lieu qu'on appelle en hébreu Har-Maguédon." (Révélation 16:16).Ce nom plus généralement orthographié Harmaguédon, n'apparaît qu'une seule fois dans la Bible, mais il a excité l'imagination des hommes. Les dirigeants du monde mettent les hommes en garde conte l'éventualité d'un Harmaguédon nucléaire. Le terme Harmaguédon étant également associé à l'antique ville de Méguiddo, qui fut le théatre de nombreuses batailles décisives aux temps bibliques, des chefs religieux en ont déduit que la guerre ultime qui sera livrée sur la terre aura lieu dans cette petite région du globe. Ils sont en cela fort éloignés de la vérité.
               Le nom Har-Maguédon signifie "Montagne de Méguiddo". Il ne désigne toutefois pas un lieu réel, mais représente la situation dans laquelle toutes les nations sont rassemblées en opposition à Jéhovah Dieu et seront finalement détruites par lui. Il s'agit d'une situation mondiale (Jérémie 25:31-33; Daniel 2:44). Harmaguédon correspond au "grand pressoir de la colère de Dieu", à "la basse plaine de la décision" ou à "la basse plaine de Josaphat", là où les nations sont rassemblées pour être exécutées par Jéhovah (Révélation 14: 19; Joël 3:12,14). Harmaguédon a aussi un rapport avec le "sol d'Israël" où sont détruites les armées sataniques de Gog de Magog et avec le lieu "entre la grande mer et la montagne sainte de la parure" où le roi du Nord  vient "jusqu'à sa fin" en tombant aux mains de Michel, le grand prince. - Ézéchiel 38: 16-18, 22,23; Daniel 11:45 à 12:1.
              Quand les nations auront été habilement amenées dans cette situation par le coassement de la propagande de Satan et de ses instruments terrestres, l'heure sera venue pour le septième ange de verser le dernier bol de la colère de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire