vendredi 8 août 2014

LA RÉVÉLATION et VOUS

"Le ciel" se retire.

La vision de Jean  se poursuit ainsi: "Et le ciel s'est retiré comme un rouleau qu'on roule, et toute montagne et toute île ont été enlevées de leur lieu." (Révélation 6:14). A l'évidence, il n'est pas question ici des cieux, des montagnes ou des îles proprement dits. Que symbolisent ils donc ? Il nous sera plus aisé de comprendre ce que "le ciel" symbolise en considérant une prophétie similaire relative à la fureur que Jéhovah éprouve envers toutes les nations. La voici: "Et tous ceux de l'armée des cieux devront pourrir. Et les cieux devront être enroulés comme un rouleau de livre." (Esaïe 34:4). Le pays d'Edom, en particulier, devait être frappé. Comment cela se réalisa-t-il ? Il fut dévasté par les Babyloniens peu après la destruction de Jérusalem qui eut lieu en 607 avant notre ère. Or, aucun récit n'indique que des événements remarquables se produisirent dans les cieux proprement dits à cette époque. Par contre, des événements catastrophiques eurent lieu dans les "cieux" d'Edom*. Ses dirigeants humains furent déchus de leur position élevée, comparable au ciel (Esaïe 34:5). Ils furent en quelque sorte "enroulés" et mis à l'écart, comme un vieux rouleau qui ne sert plus à personne.

Ainsi, "le ciel" qui doit 'se retirer comme un rouleau' désigne les gouvernements opposés à Dieu qui dominent sur la terre. Ils seront définitivement retranchés par le Cavalier invincible monté sur le cheval blanc (Révélation 19 : 11-16, 19-21). C'est ce que confirment ces paroles de l'apôtre Pierre, qui attendait avec impatience les événements révélés par l'ouverture du sixième sceau: "Les cieux et la terre de maintenant sont (...) amassés pour le feu et réservés pour le jour de jugement et de la destruction des hommes impies." (2 Pierre 3:7). Mais que faut-il comprendre quand il est dit que "toute montagne et toute île ont été enlevées de leur lieu"?

Les prophéties bibliques disent que les montagnes et les îles oscillent ou sont déséquilibrées d'une manière ou d'une autre en période de bouleversement politique important. Par exemple, lorsqu'il annonça les jugements de Jéhovah contre Ninive, le prophète Nahum écrivit: "Les montagnes ont oscillé à cause de lui, et les collines se sont trouvées en train de fondre. Et la terre se soulèvera à cause de sa face." (Nahum 1:5). Aucun récit n'indique que des montagnes proprement dites se sont désagrégées lors de la chute de Ninive, en 632 avant notre ère. Par contre, une puissance mondiale qui auparavant semblait solide comme une montagne s'est soudainement effondrée. - Voir Jérémie 4:24.

Par conséquent, l'expression "toute montagne et toute île" utilisée lors de l'ouverture du sixième sceau doit logiquement désigner les gouvernements de ce monde et les organisations qui en dépendent, autant de choses qui paraissent très stables aux yeux de la plupart des humains. Ils seront ébranlés, enlevés de leur lieu, à la plus grande consternation de ceux qui mettaient leur confiance en eux. Comme la prophétie l'indique maintenant, il ne fera aucun doute que le grand jour du courroux de Jéhovah et de son Fils - le tremblement ultime qui anéantira toute l'organisation de Satan - sera bel et bien arrivé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire