jeudi 3 juillet 2014

La Révélation - L'heureux dénouement !

LA RÉVÉLATION DE JEAN


Ce livre biblique passionnant amène le récit divin à un heureux dénouement. Pourquoi heureux. Ainsi, le livre de la Révélation s'ouvre sur cette affirmation : " HEUREUX  CELUI QUI LIT (...) les paroles de cette prophétie." Et il s'achève par ces mots: "HEUREUX quiconque observe les paroles de la prophétie de ce rouleau." - 1 Timothée 1:11; Révélation 1:3; 22:7.
"heureux"? Parce que l'Auteur de la Bible est appelé le "Dieu heureux" qui confie "la glorieuse bonne nouvelle" à ceux qui l'aiment. Il souhaite que nous aussi nous soyons

Comment trouver le bonheur grâce au livre de la Révélation ? En s'appliquant à déchiffrer ses signes ou symboles frappants, et en s'y conformant. On apprend alors de quelle façon l'histoire mouvementée de l'homme va bientôt connaître une fin catastrophique, lorsque Dieu et Jésus Christ vont exécuter le jugement sur le présent système méchant et le remplacer par "un nouveau ciel et une nouvelle terre" où même "la mort ne sera plus". (Révélation 21:1,4.) Ne souhaitons-nous pas tous vivre dans un tel monde où régneront la paix et la sécurité véritables? Cela nous sera possible, à condition d'édifier notre foi au moyen de l'étude de la Parole de Dieu, y compris la prophétie passionnante de la Révélation.

Qu'est-ce que l'Apocalypse ?

N'appelle-t-on pas aussi Apocalypse le livre de la Révélation ? En effet, "révélation" est la traduction française du terme apokalupsis dans le texte grec. Nombreux sont ceux qui assimilent l'Apocalypse à la destruction du monde par le moyen d'une guerre nucléaire.
Dans une ville du Texas, où l'on fabrique en quantité des ogives nucléaires, les gens qui on une foi religieuse ont coutume de dire: "Nous serons les premiers à disparaître." Quant aux ecclésiastiques de la région, "ils ont acquis la conviction, dit-on, que non seulement Armageddon est inévitable, mais qu'il est proche, et que la bataille ultime entre les forces du bien et du mal, celles de Dieu et de Satan, aura lieu sous la forme d'une hécatombe nucléaire"*.

Mais enfin, qu'est-ce qu'une apocalypse ?

Les dictionnaires la définissent par des expressions comme "cataclysme cosmique imminent", mais le terme grec apokalupsis emporte essentiellement l'idée de "découvrir" ou de "dévoiler". C'est donc avec juste raison que le dernier livre de la Bible s'intitule "Révélation". On n'y trouve pas un simple message fataliste de fin du monde, mais un dévoilement de vérités divines destinés à éveiller dans notre cœur un espoir radieux et un foi inébranlable.

Il est vrai que le dernier livre de la Bible décrit Armageddon comme "la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant". (Révélation 16:14,16.) Mais cette guerre n'aura rien de commun avec une hécatombe nucléaire! Une telle hécatombe supposerait vraisemblablement l'anéantissement de toute vie sur la terre.

Bien au contraire, la Parole de Dieu donne l'heureuse certitude que seuls les méchants, les adversaires de Dieu, seront détruits par des forces placées sous sa domination (Psaumes 37:9,10; 145:20). Une grande foule d'hommes venus de toutes nations survivra à l'exécution du jugement divin à Armageddon. Alors, Christ Jésus fera paître ces humains et les conduira à la vie éternelle dans le Paradis terrestre.

VOULEZ-VOUS ETRE DE LEUR NOMBRE ?
Heureusement, la Révélation montre que cela est possible! - Révélation 7:9,14,17.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire