jeudi 6 novembre 2014

Le Jour du Jugement de Dieu - son issue heureuse !

Les hommes ont été créés pour vivre éternellement.

Si Adam et Ève avaient obéi aux commandements de Dieu, ils ne seraient jamais morts ( Genèse 1 : 28; 2 : 8, 16, 17 ; Ecclésiaste 3 : 10, 11). Mais en péchant, ils ont perdu la perfection et la vie, tant pour eux-mêmes que pour leurs descendants, et la mort en est venue à régner sur l'humanité, telle une ennemie implacable ( Romains 5 : 12 , 14; 1 Corinthiens 15 : 26). Quoi qu'il en soit, le dessein de Dieu, savoir que les hommes parfaits vivent éternellement sur une terre paradisiaque, demeure inchangé. Parce que son amour pour l'humanité est grand, Dieu a envoyé sur la terre son Fils unique, Jésus, qui a offert sa vie humaine parfaite en rançon pour "beaucoup" d'entre les descendants d'Adam ( Matthieu 20 : 28 ; Jean 3 : 16). Jésus peut maintenant utiliser la valeur légale de son sacrifice pour que les hommes croyants soient rendus à la vie parfaite dans le Paradis terrestre ( 1 Pierre 3 : 18 ; 1 Jean 2 : 2). L'humanité n'a-t-elle pas là une excellente raison d'être 'joyeuse et de se réjouir'? - Esaïe 25 : 8,9.
      Satan étant confiné dans l'abîme, le glorieux Règne de mille ans de Jésus commence. C'est maintenant le "jour" où Dieu se propose de "juger la terre habitée avec justice par un homme qu'il a établi". ( Actes 17 : 31 ; 2 Pierre 3 : 8.) Jean déclare : " Et j'ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. Devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et il n'a pas été trouvé de place pour eux." ( Révélation 20 : 11). Qu'est-ce que ce "grand trône blanc"? Rien d'autre que le tribunal " de Dieu le Juge de tous". (Hébreux 12 : 23.) Dieu va maintenant juger l'humanité pour déterminer qui bénéficiera du sacrifice rédempteur de Jésus. - Marc 10 : 45.
        Le trône de Dieu est "grand", ce qui souligne la grandeur de Jéhovah, le Souverain Seigneur, et il est "blanc", ce qui attire l'attention sur sa justice parfaite. Il est le Juge suprême de l'humanité ( Psaume 19 : 7 - 11 ; Esaïe 33 : 22 ; 51 : 5 , 8). Il a cependant délégué le jugement à Jésus Christ : "Le Père ne juge absolument personne, mais il a remis au Fils tout le jugement". ( Jean 5 : 22). Aux côtés de Jésus sont ses 144 000 adjoints, auxquels "le pouvoir de juger (...) a été donné (...) pendant mille ans". ( Révélation 20 : 4.) Cependant, ce sont les normes de Jéhovah qui décideront du sort de chacun pendant le Jour du Jugement.
        Comment expliquer que 'la terre et le ciel se sont enfuis'? Il s'agit du même ciel qui s'est retiré comme un rouleau à l'ouverture du sixième sceau, autrement dit des puissances dominantes humaines qui sont 'amassées pour le feu et réservées pour le jour de jugement et de destructions des hommes impies'. ( Révélation 6 : 14 ; 2 Pierre 3 : 7.) La terre est le système de choses organisé placé sous cette domination (Révélation 8 : 7). La destruction de la bête sauvage et des rois de la terre et de leurs armées, ainsi que ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et de ceux qui adorent son image, signifie la fuite du ciel et de la terre ( Révélation 19 : 19 - 21). Le jugement ayant été exécuté sur la terre et le ciel de Satan, le Grand Juge ordonne un autre jour de jugement.
Le Jour du Jugement de mille ans
          Qui reste-t-il à juger après que l'ancienne terre et l'ancien ciel se sont enfuis? Personne parmi le reste des 144 000 chrétiens oints, car ils ont déjà été jugés et scellés. Ceux d'entre eux qui seront encore en vie sur la terre après Armageddon devront mourir peu après, et recevront leur récompense céleste grâce à la résurrection ( 1 Pierre 4 : 17; Révélation 7 : 2 - 4). Toutefois, les millions de personnes appartenant à la grande foule qui sont maintenant sorties de la grande tribulation se tiennent visiblement "devant le trône". Elles ont déjà été tenues pour justes en vue de la survie à cause de leur foi dans le sang versé par Jésus, mais leur jugement doit se poursuivre pendant les mille ans où Jésus continuera de les conduire vers "des sources d'eaux de la vie". Alors, une fois élevées à la perfection humaine et éprouvées, elles seront déclarées justes au plein sens du terme ( Révélation 7 : 9, 10, 14, 17). Les enfants qui survivent à la grande tribulation et ceux que que les membres de la grande foule engendreront pendant le millénium devront pareillement être jugés durant les mille ans. - Voir Genèse 1 : 28; 9 : 7; 1 Corinthiens 7 : 14. 
             Mais Jean remarque une multitude bien plus importante que la grande foule des survivants. Elle s'élève à des milliards. "Et j'ai vu les morts, les grands et les petits, debout devant le trône, et des rouleaux ont été ouverts." (Révélation 20 : 12a). "Les grands et les petits" comprennent aussi bien les hommes en vue que les autres, qui ont vécu sur la terre et sont morts pendant les 6000 ans écoulés. Selon l’Évangile que Jean rédigea peu après la Révélation, Jésus a dit au sujet du Père : Il lui a donné [à Jésus] le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. Ne soyez pas surpris de ceci, car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux commémoratifs entendront sa voix et sortiront." ( Jean 5 : 27 - 29).
            Quelle prodigieuse perspective! Finies la mort et la tombe qui ont marqué toute l'histoire de l'humanité! Ces milliards de personnes présentes dans la mémoire de Dieu seront sans doute ramenées progressivement à la vie, pour que la grande foule, bien peu nombreuse en comparaison, puisse régler les problèmes qui se poseront peut-être, du fait que les ressuscités auront tendance au début à reprendre leur ancien mode de vie, avec ses faiblesses et ses inclinations charnelles.
Ceux qui sont relevés et jugés
            Jean ajoute :"Mais un autre rouleau a été ouvert; c'est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d'après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et l'Hadès ont rendu les morts qui étaient en eux, et ils ont été jugés chacun selon ses actions." ( Révélation 20 : 12b , 13). Voilà qui coupe le souffle ! 'La mer, la mort et l'Hadès' sont tous trois concernés, mais vous noterez que ces termes ne s'excluent pas les uns les autres*. Alors qu'il se trouvait dans le ventre du poisson, et donc dans la mer, Jonas dit qu'il était dans le Schéol ou Hadès (Jonas 2 : 2). Quiconque est captif de la mort adamique, celui-là est vraisemblablement aussi dans l'Hadès. Ces paroles prophétiques nous donnent la ferme assurance que personne ne sera oublié.
           Evidemment, un nombre inconnu de personnes ne seront pas ressuscitées. Parmi elles devraient figurer les scribes et les Pharisiens non repentants qui ont rejeté Jésus et les apôtres, "l'homme [religieux] qui méprise la loi" et les chrétiens oints qui "sont tombés". ( 2 Thessaloniciens 2 : 3; Hébreux 6 : 4 - 6; Matthieu 23 : 29 - 33.) Jésus parla également de personnes semblables à des chèvres qui, à la fin du monde, vont "dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges", autrement dit "au retranchement éternel". ( Matthieu 25 : 41 , 46.) Pas de résurrection pour ces gens-là!
             En revanche, certains seront particulièrement privilégiés lors de la résurrection. C'est ce que l'apôtre Paul laissa entendre par cette déclaration :"J'ai en Dieu l'espérance (...) qu'il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes." (Actes 24 : 15). Pour ce qui est de la résurrection terrestre, les "justes" comprendront les hommes et les femmes fidèles de l'Antiquité comme Abraham, Rahab et bien d'autres, qui ont été déclarés justes en tant qu'amis de Dieu ( Jacques 2 : 21, 23, 25). Dans ce groupe figureront aussi les justes d'entre les autres brebis qui sont morts fidèles à Jéhovah aux temps modernes. Toutes ces personnes intègres seront vraisemblablement ressuscitées au début du Règne de mille ans du Christ ( Job 14 : 13 - 15; 27 : 5; Daniel 12 : 13; Hébreux 11 : 35, 39, 40). Beaucoup de ces justes ressuscités se verront probablement confier des privilèges spéciaux dans le Paradis, en rapport avec la direction de l'oeuvre gigantesque de restauration. - Psaume 45 : 16; voir Esaïe 32 : 1, 16 - 18; 61 : 5; 65 : 21 - 23.
            Qui sont donc les "injustes" mentionnés en Actes 24 : 15? Ils devraient comprendre la masse des gens qui sont morts au fil des siècles, particulièrement ceux qui ont vécu 'dans les temps d'ignorance'. (Actes 17 : 30.) Soit en raison de leur lieu de naissance ou de l'époque à laquelle ils ont vécu, ces gens-là n'ont pas eu l'occasion d'apprendre à obéir à la volonté de Jéhovah. En outre, il y en a peut-être qui ont vraiment entendu le message de salut mais ne l'ont pas pleinement accepté à ce moment-là, ou qui sont morts avant d'avoir suffisamment progressé pour se vouer à Dieu et se faire baptiser. A la résurrection, de telles personnes devront opérer d'autres changements dans leur attitude d'esprit et leur mode de vie pour profiter de l'occasion qui leur sera offerte d'obtenir la vie éternelle. 
Le rouleau de vie
Jean parle du "rouleau de vie". Ce document renferme les noms de ceux qui sont appelés à recevoir la vie éternelle de la part de Jéhovah. Les noms des frères oints de Jésus, des membres de la grande foule et des hommes fidèles du passé, tel Moïse, ont été portés sur ce rouleau ( Exode 32 : 32 , 33; Daniel 12 : 1; Révélation 3 : 5). Jusqu'ici, aucun des "injustes" ressuscités n'a son nom inscrit sur le rouleau de vie. Ainsi, le rouleau de vie sera ouvert durant le Règne de mille ans pour permettre l'inscription d'autres noms, ceux des personnes qui remplissent les conditions requises. Quiconque n'a pas son nom écrit dans le rouleau ou livre de vie est "lancé dans le lac de feu". - Révélation 20 : 15; voir Hébreux 3 : 19.
Mais alors, selon quel critère quelqu'un aura-t-il son nom écrit dans le rouleau de vie ouvert à ce moment là? La condition primordiale sera la même que celle posée au temps d'Adam et Ève : l'obéissance à Jéhovah. Comme l'apôtre Jean l'a écrit à ses compagnons chrétiens bien-aimés, "le monde passe et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours". (1 Jean 2 : 4 - 7, 17.) En matière d'obéissance, le Juge établi par Jéhovah a donné l'exemple: "Bien que Fils, il [Jésus] a appris l'obéissance par les souffrances qu'il a endurées; et, après avoir été rendu parfait, il est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent." - Hébreux 5 : 8, 9.

D'autres rouleaux sont ouverts
        Comment ces ressuscités doivent-ils démontrer leur obéissance? Jésus lui-même mit l'accent sur les deux grands commandements, disant: "Le premier c'est: 'Entends, ô Israël, Jéhovah, notre Dieu, est un seul Jéhovah, et tu dois aimer Jéhovah, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de tout ton esprit, et de toute ta force.' Voici le second: 'Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.'" ( Marc 12 : 29 - 31). Il y a aussi les principes bien posés de Jéhovah auxquels ils sont tenus de se soumettre, comme répudier le vol, le mensonge, le meurtre, l'impureté sexuelle. - 1 Timothée 1 : 8 - 11; Révélation 21 : 8.
          Mais Jean vient juste de mentionner d'autres rouleaux qui seront ouverts durant le Règne de mille ans (Révélation 20 : 12). Quels sont-ils? Il est arrivé que Jéhovah donne des instructions précises appropriées à des situations particulières. Par exemple, aux jours de Moïse il promulgua un code de lois détaillées qui signifiait la vie pour les Israélites, à condition qu'ils y obéissent ( Deutéronome 4 : 40; 32 : 45 - 47). Au premier siècle, de nouvelles instructions furent données, afin d'aider les fidèles à observer les principes de Jéhovah sous le système de choses chrétien ( Matthieu 28 : 19, 20; Jean 13 : 34 ; 15 : 9,10). Maintenant, Jean dit que les morts doivent être "jugés d'après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions". 
Il semble donc que l'ouverture de ces rouleaux fera connaître les exigences détaillées de Jéhovah à l'égard de l'humanité pendant les mille ans. En conformant leur vie aux prescriptions et aux commandements renfermés dans ces rouleaux, les hommes obéissants prolongeront leurs jours et obtiendront finalement la vie éternelle.
     Vous représentez-vous l'étendue de la campagne d'enseignement théocratique qui s'ensuivra? En 1987, les Témoins de Jéhovah du monde entier ont dirigé en moyenne 3 005 048 études bibliques. Mais à la résurrection, ce sont des milliards d'études sur la Bible et les nouveaux rouleaux qu'il faudra sans doute diriger. Tous les serviteurs de Dieu devront devenir des enseignants et se dépenser dans cette activité. A mesure qu'ils progresseront, les ressuscités participeront sans doute à ce vaste programme d'enseignement. La résurrection se déroulera probablement de manière que les vivants puissent avoir la joie d'accueillir et d'instruire les membres de leur famille et leurs amis rendus à la vie, lesquels en accueilleront et en enseigneront d'autres à leur tour. ( Voir 1 Corinthiens 15 : 19 - 28, 58.) Les plus de trois millions de Témoins de Jéhovah qui propagent activement aujourd'hui la vérité se préparent en vue des privilèges qu'ils espèrent recevoir lors de la résurrection. - Esaïe 50 : 4; 54 : 13.
       Pour ce qui est de la résurrection terrestre, Jésus a dit que ' ceux qui ont fait des choses bonnes reviendront pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses mauvaises, pour une résurrection de jugement'. Les mots "vie" et "jugement" sont ici mis en contraste, ce qui montre que les ressuscités qui 'pratiquent les choses mauvaises'  après avoir reçu l'enseignement des Écritures divinement inspirées et des rouleaux, sont jugés indignes de la vie. Leur nom ne sera pas écrit dans le rouleau ou livre de vie ( Jean 5 : 29). Il devrait en être de même de celui qui, après s'être montré fidèle, se détourne de Dieu pour quelque raison durant le Règne de mille ans. Les noms peuvent être effacés ( Exode 32 : 32, 33). En revanche, ceux qui obéissent aux instructions renfermées dans les rouleaux conserveront leur nom écrit dans le rouleau de vie et continueront à vivre. Pour eux, la résurrection se sera avérée une résurrection "vie".

La fin de la mort et de l'Hadès
     Jean dépeint ensuite une scène vraiment extraordinaire. Il dit: "Et la mort et l'Hadès ont été lancés dans le lac de feu. Ceci signifie la seconde mort : le lac de feu. Et quiconque n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie était lancé dans le lac de feu." ( Révélation 20 : 14, 15). A la fin du Jour du Jugement qui dure mille ans, "la mort et l'Hadès" sont complètement ôtés.
Pourquoi cela demande-t-il mille ans? L'Hadès, la tombe commune à tous les hommes, sera vidé quand le dernier des morts dont Dieu garde le souvenir aura été ressuscité. Toutefois, aussi longtemps que des humains seront entachés du péché héréditaire, le joug de la mort adamique pèsera sur eux. Tous les ressuscités sur la terre, ainsi que les membres de la grande foule qui survivent à Armageddon, devront obéir aux instructions des rouleaux jusqu'à ce que les bienfaits de la rançon de Jésus aient été appliqués, et que ce dernier ait fait complètement disparaître la maladie, la vieillesse et autres infirmités héréditaires. Alors, la mort adamique et l'Hadès seront "lancés dans le lac de feu". Ils disparaîtront pour toujours!
       Ainsi sera pleinement réalisé le programme décrit par l'apôtre Paul dans sa lettre aux Corinthiens: "Car il faut [que Jésus] règne jusqu'à ce que Dieu ait mis tous les ennemis sous ses pieds. En tant que dernier ennemi, la mort [adamique] doit être réduite à néant." Et que se passera-t-il ensuite? "Quand toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils aussi se soumettra lui-même à Celui qui lui a soumis toutes choses afin que Dieu soit tout pour tous." En d'autres termes, Jésus "remettra le royaume à son Dieu et Père". ( 1 Corinthiens 15 : 24 - 28.) Oui, ayant vaincu la mort adamique grâce à la valeur de son sacrifice rédempteur, Jésus remettra à son Père, Jéhovah, une humanité élevée à l'état de perfection. C'est vraisemblablement à ce moment-là, à la fin des mille ans, que Satan est relâché et qu'à lieu l'épreuve finale qui déterminera quels noms seront conservés de façon permanente dans le rouleau de vie. "Luttez avec énergie" pour que votre nom soit de ceux-là! - Luc 12 : 24 ; Révélation 20 : 5.

      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire