vendredi 18 juillet 2014

Le canal de communication

Révélation 1:1b, 2 poursuit ainsi : "Et il [Jésus] a envoyé son ange et par celui-ci il l'a présentée [ la Révélation] en signes à son esclave Jean, qui a attesté la parole que Dieu a donnée et le témoignage de Jésus Christ, oui , toutes les choses qu'il a vues."

Jean reçut donc cette révélation divinement inspirée par l'intermédiaire d'un messager, un ange. Il la consigna par écrit dans un rouleau qu'il transmit aux congrégations de son époque. Heureusement pour nous, Dieu l'a préservée pour l'édification des quelques 50 000 congrégations de ses serviteurs unis sur la terre.

Dieu se servit d'un canal de communication pour transmettre la Révélation aux jours de Jean, et l'apôtre était lui-même l'élément terrestre de ce canal. Pareillement, Dieu a aujourd'hui un canal par lequel il nourrit SPIRITUELLEMENT  "ses esclaves". Dans sa grande prophétie sur la conclusion du système de choses, Jésus identifia l'élément terrestre de ce canal à "l'esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner la nourriture en temps voulu". Matthieu 24: 3, 45-47.) Il se sert de cette classe de Jean pour révéler la signification de la prophétie.

L'apôtre Jean écrivit que Jésus a présenté la Révélation "en signes" ou symboles, vivants et passionnants à examiner. Ils décrivent des actes énergiques qui devraient susciter en nous le zèle pour faire connaître à autrui cette prophétie et sa signification. La Révélation nous propose des visions galvanisantes, et dans chacune d'elles Jean a eu soit une part active, soit un rôle d'observateur. Les chrétiens de la classe de Jean, certains d'entre eux participant à la réalisation de ces visions de puis 70 ans déjà, sont heureux que l'esprit de Dieu en ait révélé le sens, si bien qu'ils peuvent éclairer leurs semblables sur ce sujet.

La Révélation ne présente pas ces visions dans l’ordre chronologique. Chacune se réalise en son propre temps. Beaucoup de visions sont l'écho de prophéties antérieures qui fournissent les indices nécessaires à leur interprétation. Par exemple, la prophétie de Daniel décrit quatre bêtes effroyables qui, explique-t-elle, représentent des puissances terrestres. Ainsi, on nous aide à comprendre que les bêtes de la Révélation symbolisent des entités politiques, y compris celles qui sont en place aujourd'hui. - Daniel 7 : 1-8 , 17; Révélation 13 : 2, 11-13; 17: 3.

Jean attesta fidèlement les messages que Dieu lui avait communiqués par l'entremise de Jésus Christ. Il décrit en détail "toutes les choses qu'il a vues". Et la classe de Jean a réellement recherché la direction de Dieu et de Jésus Christ pour acquérir la pleine intelligence de la prophétie et en faire connaître les aspects précieux au peuple de Dieu. Dans l'intérêt de la congrégation ointe (et aussi de la grande foule internationale que Dieu gardera en vie à travers la grande tribulation), Jean écrit : " Heureux celui qui lit à haute voix et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et qui observent les choses qui y sont écrites; car le temps fixé est proche." - Révélation 1:3.

Vous tirerez grand profit de la lecture de la Révélation, et bien plus encore de l'observation des choses qui y sont écrites. Jean expliqua d'ailleurs dans une de ses lettres : "Voici ce que signifie l'amour de Dieu : que nous observions ses commandements; et ses commandements ne sont pas pesants, parce que tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et voici la victoire qui a vaincu le monde : notre foi." ( 1 Jean 5:3,4). Acquérez une telle foi, et vous connaîtrez un bonheur suprême.

Il est urgent pour nous d'observer les paroles de la prophétie, "car le temps fixé est proche". Quel temps fixé ? Celui de la réalisation des prophéties de la Révélation - y compris des jugements divins. Le temps est proche où Dieu et Jésus Christ vont exécuter le jugement final sur le système mondial de Satan. Quand Jésus était sur la terre, il dit que seul son Père connaît 'ce jour là ou l'heure'. Ayant en vue les troubles qui se sont multipliés sur la terre depuis la Première Guerre mondiale, Jésus déclara aussi : " Cette génération ne passera pas que toutes ces choses n'arrivent."Par conséquent, le temps fixé pour l'exécution de la décision divine doit s'approcher dangereusement ( Marc 13 : 8, 30-32). Comme le dit Habacuc (2:3) : " La vision est encore pour le temps fixé, et elle demeure haletante jusqu'à la fin, et elle ne mentira pas. Même si elle tarde, continue de l'attendre ; car elle se réalisera sans faute. Elle ne sera pas en retard" Observons donc les choses de la Parole prophétique de Dieu, car notre salut à travers la grande tribulation en dépend. - Matthieu 24 : 20-22.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire