vendredi 8 août 2014

LA RÉVÉLATION et VOUS

UNE PÉRIODE SOMBRE

Comme Jean l'indique maintenant, le grand tremblement de terre s'accompagne d'événements terrifiants qui touchent même les cieux. Il dit: "Et le soleil est devenu noir comme un sac de crin, et la lune entière est devenue comme du sang, et les étoiles du ciel sont tombées sur la terre, comme lorsqu'un figuier, secoué par un grand vent, jette ses figues vertes." (Révélation 6:12b,13).Quel phénomène stupéfiant! Il marque le point culminant de la situation catastrophique que Jésus avait prophétisée auparavant en Matthieu 24:29. Vous imaginez-vous l'obscurité effrayante qui envelopperait la terre si cette prophétie se réalisait d'une manière littérale? Finie la lumière du soleil qui chauffe et réconforte durant le jour! Fini l'agréable clair de lune argenté durant la nuit! Et les myriades d'étoiles ne scintilleraient plus dans la voûte céleste veloutée. Nous serions plongés dans une obscurité froide et impénétrable.
L'antique Israël fut prévenu qu'il connaîtrait une telle obscurité au sens spirituel. Jérémie lui lança cet avertissement: "Une solitude désolée, voilà ce que deviendra tout le pays, et ne réaliserai-je pas une extermination totale? A cause de cela, le pays sera dans le deuil, et les cieux là-haut s'assombriront, à coup sûr." (Jérémie 4:27,28). Lorsque cette prophétie se réalisa, en 607 avant notre ère, la situation devint véritablement sombre pour le peuple de Jéhovah. Sa capitale, Jérusalem, tomba aux mains des Babyloniens. Son temple fut détruit et son pays abandonné. Aucune lumière provenant des cieux ne vint le réconforter. Au contraire, tout se passa comme Jérémie le déclara tristement à Jéhovah: "Tu as tué; tu n'as témoigné aucune compassion. Par une masse nuageuse, tu as fermé tout accès auprès de toi, pour que la prière ne passe pas." (Lamentations 3:43,44). Pour Jérusalem, l'assombrissement des cieux signifia mort et destruction.
Par la suite, une obscurité semblable dans les cieux annonça la catastrophe pour l'antique Babylone. A ce sujet, Dieu inspira son prophète pour qu'il écrive: "Voici que le jour de Jéhovah vient, cruel tant par la fureur que par l'ardente colère, pour faire du pays un objet de stupéfaction et pour anéantir les pécheurs du pays. Car les étoiles des cieux et leurs constellations de Késil ne feront pas briller leur lumière; le soleil s'obscurcira dès sa sortie, et la lune ne fera pas luire sa lumière. Et assurément je ferai retomber sur le sol productif sa propre malice, et sur les méchants leur propre faute." (Esaïe 13:9_11). Cette prophétie s'accomplit en 539 avant notre ère, quand Babylone tomba aux mains des Mèdes et des Perses. Elle décrit bien la noirceur, la désespérance, l'absence de toute lumière réconfortante que Babylone connut lorsqu'elle fut déchue pour toujours de son rang de puissance mondiale dominante.

Pareillement, quand le grand tremblement de terre se produira, l'ensemble du système de choses actuel se trouvera désespérément plongé dans une obscurité épaisse. Les luminaires brillants de l'organisation terrestre de Satan ne jetteront plus aucun rayon d'espoir. Il est d'ores et déjà notoire que des hommes politiques sont corrompus, menteurs et ont un style de vie immoral, notamment au sein de la chrétienté (Esaïe 28:14-19). On ne peut plus leur faire confiance. Leur lumière vacillante s'éteindra complètement lorsque Jéhovah exécutera son jugement. Il sera rendu manifeste que leur influence sur les affaires de la terre, comparable à celle de la lune, est cause d'effusions de sang et mène à la mort. Les "étoiles" du monde cesseront de briller, telles des météorites qui s'écrasent au sol. Elles seront dispersées comme des figues encore vertes arrachées par un vent violent. Le globe terrestre tout entier sera ébranlé par une "grande tribulation, telle qu'il n'en est pas survenu depuis le commencement du monde jusqu'à présent, non, et qu'il n'en surviendra plus." (Matthieu 24:21.) Quelle perspective effrayante!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire