lundi 11 août 2014

LA RÉVÉLATION et VOUS

" C'EST ARRIVE!"

 
    "Et le septième a versé son bol sur l'air. Alors une voix forte est sortie du sanctuaire, d'auprès du trône, disant: 'C'est arrivé!'" - Révélation 16:17.
     "L'air" est le dernier élément vital à être frappé d'une plaie. Mais il n'est pas question ici de l'air réel. Rien ne permettrait d'expliquer qu'il mérite d'encourir des jugements de condamnation de Jéhovah, pas plus que la terre, la mer, les fontaines d'eaux ou le soleil matériels ne méritent d'être frappés par Jéhovah. Il s'agit plutôt de l'air dont Paul parlait lorsqu'il appela Satan "le chef de l'autorité de l'air". (Éphésiens 2:2.) C'est l'"air" satanique que respire le monde actuel, l'esprit ou inclination mentale générale qui caractérise l'ensemble du système de choses méchant, les pensées sataniques qui imprègnent tous les aspects de la vie des gens en dehors de l'organisation de Jéhovah. En versant son bol sur l'air, le septième ange exprime donc le courroux de Dieu à l'encontre de Satan, de son organisation et de tout ce qui incite les humains à soutenir Satan en contestant la souveraineté de Jéhovah.
      Cette plaie et les six qui l'ont précédée constituent l'ensemble des jugements de Jéhovah contre Satan et son système. Elles annoncent le malheur pour Satan et sa postérité. Lorsque ce dernier bol est versé, Jéhovah lui-même proclame: "C'est arrivé!" Il n'y a rien à ajouter. Quand le contenu des bols de la colère de Dieu aura été répandu, au point que Jéhovah en sera satisfait, celui-ci exécutera sans plus attendre les jugements proclamés par ces messages.
       Jean poursuit: "Et il s'est produit des éclairs et des voix et des tonnerres, et il s'est produit un grand tremblement de terre, tel qu'il ne s'en est pas produit depuis qu'il est paru des hommes sur la terre, de tremblement de terre aussi étendu, aussi grand. Et la grande ville s'est divisée en trois parties, et les villes des nations sont tombées; et de Babylone la Grande on s'est souvenu devant Dieu, pour lui donner la coupe du vin de la colère de son courroux. Et toute île s'est enfuie, et des montagnes n'ont pas été trouvées. Et une grande grêle, - chaque grêlon du poids d'un talent environ, - est descendue du ciel sur les hommes, et les hommes ont blasphémé Dieu à cause de la plaie de la grêle, car la plaie en était particulièrement grande." - Révélation 16:18-21.
      Une fois encore, Jéhovah agit de façon manifeste envers les hommes. C'est ce qu'indiquent "des éclairs et des voix et des tonnerres". (Voir Révélation 4:5; 8:5.) L'humanité va être ébranlée plus que jamais auparavant, comme par un tremblement de terre dévastateur. (Voir Esaïe 13:13; Joël 3:16.) Cette secousse terrible va fracasser "la grande ville", Babylone la Grande, si bien qu'elle se divisera en "trois parties", ce qui symbolise sa ruine irrémédiable. D'autre part, "les villes des nations" tomberont. "Toute île" et les "montagnes", les institutions et les organisations qui semblent solidement établies dans le présent système, disparaîtront. "une grande grêle", bien plus forte que celle qui s'est abattue sur l'Egypte lors de la septième plaie, dont chaque grêlon pèsera environ un talent, va frapper durement les humains* (Exode 9:22-26). Cette chute d'eau congelée destinée à punir représente vraisemblablement des proclamations particulièrement virulentes des jugements de Jéhovah indiquant que la fin de l'actuel système de choses est enfin arrivée. Jéhovah pourrait bien aussi recourir à la grêle véritable pour effectuer son oeuvre de destruction. - Job 38:22,23.
         Le monde de Satan va donc subir le juste jugement de Jéhovah. Jusqu'à la fin, la plupart des humains continueront à défier et à blasphémer Dieu. Comme dans le cas du Pharaon du passé, leur cœur ne sera adouci ni par ces plaies répétées, ni par leur phase ultime et mortelle (Exode 11:9, 10). On ne verra pas, à la dernière minute, un grand nombre d'humains changer de condition de cœur. Avec leur dernier souffle, ils invectiveront contre Dieu, qui déclare à propos des nations: "Elles sauront que je suis Jéhovah." (Ézéchiel 38:23).

La souveraineté de Jéhovah Dieu le Tout-Puissant aura été justifiée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire