jeudi 28 août 2014

Malheurs sur les hommes

LES SAUTERELLES QUI TOURMENTENT LES HOMMES

Quelles instructions ces sauterelles reçoivent-elles en vue de la bataille? Jean dit: "Et on leur dit de ne pas faire de mal à la végétation de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'ont pas le sceau de Dieu sur leur front. Et aux sauterelles il a été donné, non pas de les tuer, mais qu'ils soient pendant cinq mois, et le tourment qu'ils éprouvaient était comme le tourment que cause un scorpion quand il frappe un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, mais ils ne la trouveront nullement, et ils désireront mourir, mais la mort continue à les fuir." - Révélation 9:4-6.

     Cette plaie n'est pas principalement dirigée contre les humains en général ou ceux qui sont en vue parmi eux - la 'végétation et les arbres de la terre'. (Voir Révélation 8:7.) Les sauterelles doivent faire du mal uniquement à ceux qui n'ont pas le sceau de Dieu sur leur front, à ceux qui, au sein de la chrétienté, disent être scellés, mais dont les actes démentent leur prétention (Éphésiens 1:13, 14). C'est pourquoi, les déclarations cinglantes des sauterelles de notre temps ont été avant tout dirigées contre les chefs religieux de la chrétienté. Comme ces hommes imbus de leur personne ont dû être tourmentés en les entendant dire publiquement, non seulement qu'ils ne menaient pas leurs ouailles au ciel, mais encore qu'ils n'y iraient pas eux-mêmes*! Ils ressemblent vraiment à 'des aveugles qui guident des aveugles'! - Matthieu 15:14.
       Le tourment dure cinq mois. S'agit-il là d'une période relativement courte? Non, pas pour les sauterelles, car la durée de vie de cet insecte est de cet ordre. Par conséquent, les sauterelles de notre époque continuent à piquer les ennemis de Dieu pendant toute leur vie. En outre, le tourment qu'elles provoquent est si douloureux que les hommes cherchent à mourir. Certes, nous n'avons jamais entendu dire qu'après avoir été piqués par les sauterelles certains aient réellement tenté de se donner la mort. Toutefois, cette indication nous aide à imaginer l'intensité du tourment en question, un tourment semblable à celui que provoqueraient les attaques incessantes de scorpions. Voilà qui nous rappelle les souffrances que Jérémie a annoncées aux Israélites infidèles: Ils allaient être dispersés par les envahisseurs babyloniens, et pour eux la mort serait préférable à la vie. - Jérémie 8:3; voir aussi Ecclésiaste 4:2,3.
       Pourquoi les sauterelles sont-elles autorisées à tourmenter au sens spirituel, et non à tuer? Elles provoquent un premier malheur en dévoilant les mensonges et les manquements de la chrétienté, mais l'état de mort spirituelle de celle-ci ne sera proclamé publiquement que plus tard dans le courant du jour du Seigneur. C'est durant un deuxième malheur qu'un tiers des hommes sont tués. - Révélation 1:10; 9:12, 18; 11:14.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire