mercredi 30 juillet 2014

La lutte contre deux bêtes féroces

ELLE FAIT LA GUERRE AUX  SAINTS

Satan, cet esprit rusé, avait prévu de manœuvrer la bête sauvage pour parvenir à ses fins. C'est ce que Jean explique maintenant : "Et on lui a donné [à la bête sauvage à sept tête] une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes, et on lui a donné pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. Et elle a ouvert sa bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom et sa résidence, oui , ceux qui résident au ciel. Et on lui a donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre, et on lui a donné autorité sur toute tribu et peuple et langue et nation. Et tous ceux qui habitent sur la terre l'adoreront, tous ceux dont le nom ne se trouve pas écrit, depuis la fondation du monde, dans le rouleau de vie de l'Agneau qui a été égorgé." - Révélation 13 : 5 - 8.
Les 42 mois mentionnés ici semblent correspondre aux trois ans et demi durant lesquels les saints sont harcelés par une corne qui s'élève sur la tête de l'une des bêtes dont parle la prophétie de Daniel ( Daniel 7 : 23 - 25 ; voir aussi Révélation 11 : 1 - 4 ). Ainsi, de la fin de l'année 1914 jusqu'en 1918, alors que les nations en guerre s'entre-déchiraient littéralement comme des bêtes sauvages, leurs citoyens ont été forcés à adorer la bête sauvage, à rendre un culte à la nation, et même à accepter de mourir pour leur pays. Il en est résulté de grandes souffrances pour de nombreux chrétiens oints ; ceux-ci étaient en effet conscients qu'ils devaient avant tout obéir à Jéhovah Dieu et à son Fils Jésus Christ (Actes 5 : 29). Leurs épreuves ont atteint leur point culminant en mai 1918, date à laquelle ils ont été "vaincus". Aux Etats-Unis, quelques-uns des principaux responsables et d'autres représentants de la Société Watch Tower ont été injustement emprisonnés, et la prédication organisée effectuée par leurs frères chrétiens a été grandement entravée. Ayant autorité "sur toute tribu et peuple et langue et nation ", la bête sauvage a imposé des restrictions à l'oeuvre mondiale dirigée par Dieu.
Voilà qui semblait être une victoire pour Satan et son organisation. Mais il ne pouvait pas en résulter des bienfaits à long terme pour eux, car aucun membre de l'organisation visible de Satan n'avait son nom écrit dans "le rouleau de vie de l'Agneau". Dans un sens symbolique, ce rouleau contient les noms de ceux qui sont appelés à régner avec Jésus dans son Royaume céleste. Les premiers noms qui y ont été inscrits l'ont été à la pentecôte de l'an 33. Par la suite, un nombre sans cesse croissant de noms y a été ajouté. Depuis 1918, l'oeuvre consistant à sceller le reste des 144 000 héritiers du Royaume est entrée dans sa phase finale. Bientôt, tous auront leur nom écrit de façon indélébile dans le rouleau de vie de l'Agneau. Quant à leurs adversaires, qui adorent la bête sauvage, aucun d'eux n'aura son nom écrit dans le rouleau. Toute victoire qu'ils peuvent sembler remporter sur les "saints" est donc tout au plus vaine et temporaire.
Jean invite maintenant ceux qui ont du discernement à écouter très attentivement : "Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende !" Puis il poursuit : "Si quelqu'un est destiné à la captivité, il va en captivité. Si quelqu'un tue par l'épée, il doit être tué par l'épée. C'est ici que doivent se montrer l'endurance et la foi des saints." (Révélation 13 : 9 , 10.
Jérémie s'adressa d'une manière similaire à ses contemporains dans les années précédant 607 avant notre ère, pour leur montrer que les jugements de Jéhovah s'accompliraient infailliblement sur la ville infidèle de Jérusalem (Jérémie 15 : 2 ; voir aussi Jérémie 43 : 11; Zacharie 11 : 9). De son côté, alors qu'il était sur le point de subir une terrible épreuve, Jésus a clairement indiqué que ses disciples ne devaient pas transiger avec leur conscience. Il déclara : "Tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée." Matthieu 26 : 52 ). Pareillement, de nos jours, durant le jour du Seigneur, les serviteurs de Dieu doivent se cramponner aux principes bibliques. Il n'y aura pas de salut pour les personnes non repentantes qui adorent la bête sauvage.Il faudra une foi inébranlable, de l'endurance, pour survivre aux persécutions et aux épreuves à venir. - Hébreux 10 : 36 - 39 ; 11: 6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire