samedi 12 juillet 2014

Apparition de puissances politiques

A Babylone apparurent alors les éléments d'une société humaine qui se développa au mépris de la souveraineté de Jéhovah. L'un deux est d'ordre politique. Tandis que les hommes se multipliaient, d'autres ambitieux suivirent l'exemple de Nimrod en s'emparant du pouvoir. L'homme commença à dominer l'homme à son détriment (Ecclésiaste 8:9). Aux jours d'Abraham, par exemple, Sodome et Gomorrhe et d'autres villes voisines tombèrent aux mains des rois de Schinéar et d'autres pays éloignés (Genèse 14:1-4). Finalement, des hommes de génie dans le domaine militaire et en matière d'organisation se taillèrent de grands empires pour leur gloire et leur fortune.

La Bible en cite quelques-uns: l'Egypte, l'Assyrie, Babylone, l'Empire médo-perse, la Grèce et Rome.

Jéhovah toléra l'existence de ces puissances politiques, et ses serviteurs leur ont accordé une soumission relative chaque fois qu'ils ont eu à résider dans un pays placé sous la coupe de ces puissances (Romains 13:1,2). Il arriva même que des pouvoirs politiques servent au développement des desseins de Dieu ou à la protection de son peuple (Esdras 1:1-4; 7:12-26; Actes 25:11,12; Révélation 12:15,16). Néanmoins, de nombreux dirigeants politiques se sont violemment opposés au vrai culte, marquant ainsi leur appartenance à la postérité du Serpent.

En général, la domination humaine a misérablement échoué; elle n'a pas apporté le bonheur aux hommes ni n'a résolu leurs problèmes. Jéhovah a permis aux humains d'expérimenter tous les types de gouvernements, mais il désapprouve la corruption et la mauvaise administration de ces gouvernements (Proverbes 22:22,23).

La Révélation représente les puissances mondiales tyranniques sous les traits d'une bête sauvage monstrueuse et orgueilleuse. - Révélation 13:1,2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire