mardi 8 juillet 2014

L'admirable thème de la Bible



Un proverbe dit : " Mieux vaut la fin d'une chose , par la suite , que son commencement." (Ecclésiaste 7:8 ). C'est le livre de la Révélation qui décrit l'apogée du grand dessein de Jéhovah , à savoir la sanctification de son nom devant toute la création. Comme Dieu l'a maintes fois dit lui-même par l'entremise de l'un de ses prophètes d'autrefois : " Assurément ils sauront que je suis Jéhovah." Ézéchiel 25 : 17 ; 38 : 23. De même que la Révélation dévoile la fin triomphale des choses , pareillement , des livres bibliques antérieurs nous en décrivent le commencement. Grâce à un examen de ces documents , nous apprendrons quelles sont les questions à trancher et nous aurons une vue d'ensemble sur les desseins divins. Voilà qui est exaltant ! Cet examen devrait aussi nous pousser à l'action , afin de connaître l'heureux avenir qui attend l'humanité (Psaume 145 : 16 , 20 ). A ce point de la discussion , il nous paraît donc judicieux de situer le contexte des événements et de définir le thème général de la Bible , de sorte que nous ne perdions pas de vue , d'une part , la question capitale qui se pose aujourd'hui à l'humanité , et , d'autre part , l'intention de Dieu clairement exprimée de régler cette question. 

La genèse , le premier livre de la Bible , parle du "commencement" et décrit les œuvres créatrices de Dieu , y compris la création de l'homme , qui est le couronnement de la création terrestre. Elle cite également la première prophétie énoncée par Dieu lui-même dans le jardin d'Eden, il y a quelque 6000 ans. Un serpent venait juste d'être utilisé pour tromper Ève , la première femme , et celle-ci avait à son tour persuadé Adam , son mari , de se joindre à elle dans sa transgression de la loi de Jéhovah , en mangeant "de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais". Prononçant son jugement sur le couple pécheur , Dieu dit au serpent : "Je mettrai une inimitié entre toi et la femme , et entre ta postérité et sa postérité. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtrira au talon". (Genèse 1 : 1 ; 2: 17 ; 3 : 1 - 6, 14 , 15 ). Cette prophétie pose le thème général de la Bible , la Révélation comprise. 

Dès qu'il eut prononcé cette prophétie , Dieu expulsa nos premiers parents de l'Eden. Finie pour eux la perspective de vivre éternellement dans le Paradis. Désormais , ils auraient à mener leurs existence au-dehors , sur une terre non aménagée. Condamnés à mort , ils allaient engendrer des enfants chargés du péché (Genèse 3 : 23 à 4 : 1 ; Romains 5 : 12 ). Mais quelle est la signification de la prophétie édénique ? Quels en sont les personnages ? Quel lien a-t-elle avec la Révélation ? Quel message renferme-t-elle pour nous aujourd'hui ? Pour ne pas avoir à subir les conséquences de l'événement tragique qui a conduit Jéhovah à prononcer cette prophétie , il est absolument vital pour nous de connaître la réponse à ces questions. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire